Trek and food

Pour le premier article  de notre rubrique Recettes, on vous délivre ici non pas une, mais plusieurs de nos recettes qui nous auront accompagnés durant notre traversé des Rocheuses.  Tout commence par savoir accorder santé, énergie et légèreté pour le sac à dos. On n'estime pas avoir trouvé l'alliage parfait, mais ce qui suit nous a, en tout cas, permis de tenir la route avec saveurs.

 

Petit-déjeuner

Aucune randonnée, quelle qu'elle soit, ne peut débuter sans un bon petit déjeuner. Avec nos 3 kilos de flocons d'avoine en stock,  nous avons choisi l'option gruau. Simple (mais efficace) mélange de graines, fruits secs, cassonade, qui, agrémenté d'épices et fruits frais, s'avère être un choix idéal. En plus de pouvoir varier facilement les arômes, celui-ci est économique et facile à transporter.
Voici un exemple de trois de nos recettes, à réaliser la veille pour un gain de temps, ou dernière minute le matin, en y ajoutant votre lait ou eau chaude.

Nos recettes ne comportent aucune quantité, faites selon vos goûts ! Nous, nous jouons au feeling... D'une manière générale on utilise un pot-Masson en référence par personne (2/3 céréales pour 1/3 de liquide), et puis une grande dose d'improvisation.

Gruau dattes et amandes :
Flocons d'avoine à cuisson rapide
Cassonade
Amandes entières, arachides non salées, graines de citrouilles crues et non salées et graines de chia
Dattes, raisins secs, canneberges

Gruau pommes et cannelle :
Flocons d'avoine à cuisson rapide
Cassonade
Pacanes, graines de citrouille crues et non salées et graines de chia
Dattes et raisins secs
Cannelle moulue
Pommes fraîches (au moment de servir) ou séchées

Gruau chocolat et coco :
Flocons d'avoine à cuisson rapide
Cassonade
Arachides non salées, graines de tournesol décortiquées et non salées
Dattes
Noix de coco râpée non sucrée
Poudre de cacao
Gingembre frais râpées ou en poudre
Bananes fraîches (au moment de servir) ou séchées

Le mélange peut se préparer à l'avance et se conserver dans un emballage hermétique aussi longtemps que la date d'expiration des ingrédients l'indique.

Nous concernant, on le prépare toujours la veille afin que les céréales gonflent mais aussi pour un gain de temps. On ajoute seulement du lait (ou eau) à la préparation. Dans notre cas nous utilisons du lait de coco et/ou amande (facile à conserver) mais c'est tout aussi délicieux avec du lait de vache, brebis, soja...

Au moment de servir on y ajoute du miel ou sirop d'érable, fruits frais ou à défaut compote de fruits et même un peu de jus d'oranges ou de pommes, au goût.

 

Les en-cas

Ils sont essentiels pour redonner énergie et vitalité tout au long de la journée, pendant et après une randonnée.
Nous avons jonglé entre mélanges de graines et fruits secs. Classique mais efficace !

Mélange du randonneur :
Graines de tournesol décortiquées et non salées
Graines de citrouilles crues et non salées
Arachides ou graines de soja non salées
Amandes ou noix de cajou non salées
Raisins secs et canneberges ou abricots secs

L'équilibre parfait selon nous, c'est d'avoir trois/quatre variétés de graines et oléagineux et deux fruits secs. Après c'est au goût de chacun !

Les fruits secs :
Dattes, pruneaux, abricots secs, mangues et figues séchées
Facile à transporter, ils se glissent facilement dans une poche et vous sauveront en cas de fatigue.

Évitez les graines et oléagineux salées. Privilégiez les fruits secs sans sucre ajouté. Il vous faudra sinon prévoir un gros réservoir d'eau pour la route...

 

Le déjeuner

Pour cette partie de la journée cela varie beaucoup selon le programme dédié. D'une manière générale nous avions souvent une salade composée (légumes et féculents ou légumineuses) ou un sandwich (légumes et œufs durs).

Pour cette recette il s'agit d'un joli mix des deux, pour notre part, agréablement consommé au pied du Lac Louise, mais vous pouvez tout aussi bien le déguster devant votre ordinateur au bureau en train de vous délecter de nos articles et photos !

Tartine d'avocat au crabe et salsa de tomates :

  • Tartine d'avocat au crabe

Pain complet tranché
Avocat
Crabe en conserve émietté
Tabasco
Sel et poivre

  • Salsa de tomates

Tomates fraîches
Poivrons jaunes
Raisins secs
Oignons rouges
Huiles d'olive
Vinaigre balsamique
Sel et poivre

Simple et rapide, il suffit de tartiner votre avocat directement sur votre pain (le must serait qu'il soit toasté). Y ajouter le crabe préalablement égoutté. Assaisonnez selon votre goût.
Pour la salade il suffit de couper les ingrédients finement et assaisonnez.
Voilà un lunch, ma foi, frais et sain réalisé en cinq minutes.

 

Dîner

Les belles et longues soirées d'été que nous offre l'ouest canadien, nous ont donné l'envie de prolonger ces instants au bord des lacs pour profiter des barbecues à disposition ! Encore une fois il s'agit de faire avec le minimum tout en se faisant plaisir. Nous avons concocté quelques mets simples mais qui ont ravis nos papilles.

Patates douces aux sardines piquantes :

Patates douces
Une boîte de sardines à l'huile
Tabasco
Sel et poivre

Enroulez les patates douces dans du papier d'aluminium, puis les faire cuire dans la braise (environ vingt minutes, selon la grosseur, il faut être capable d'introduire facilement une lame de couteau dedans). Ouvrir la patate douce dans la longueur pour y mettre deux sardines. Ajouter l'huile de la boîte et le tabasco, refermez et remettre 2 minutes sur le feu. Assaisonnez et servez.

Blé d'Inde ou épis de maïs grillé (selon de quel côté de l'Atlantique vous êtes ! )

Placez le blé d'Inde sur la braise tout en conservant ses feuilles. Si les feuilles sont trop sèches faites-les tremper un peu dans de l'eau afin d'éviter qu'elles ne brûlent !
Dix minutes et c'est prêt ! Ajouter un peu de beurre, de sel (du curry si vous êtes aventurier) et croquez dedans !

Poivrons farcis aux tomates et herbes

Poivrons jaunes
Tomates
Oignons
Huile d'olives
Persil et ciboulette
Sel Poivre

Retirez le cœur du poivron, sans l'ouvrir en deux, de manière à en enlevez les graines tout en conservant le chapeau. Le garnir des tomates et oignons coupés finalement en rondelles. Assaisonnez d'huile d'olives, persil et ciboulette, sel et poivre. Remettez le chapeau du poivron, puis enroulez-le dans du papier d'aluminium. Placez-le directement sur les braises une bonne trentaine de minutes, jusqu’à ce que le poivron suinte un peu. Puis à table !

Bonne dégustation à tous !