Rideau sur les Grands Lacs

Nous quittons donc Chicago, comme nous l'avions rencontré, sous un ciel mitigé. Nous nous dirigeons dans la péninsule de Door County, dans le Nord-Est du Wisconsin. Nous passerons la nuit à Jacksonport, avant d'entamer le lendemain l'exploration de la côte. Réveil matinal pour y admirer le levé du soleil.

Nous petit-déjeunons à Cave Point County Park. Ce que nous pensions être une vulgaire aire de repos, se trouva finalement être le départ de la balade littorale que nous cherchions... Détour par Whitefish Dunes State Park où la randonnée n'aura que peu d'intérêt, si ce n'est de nous mettre en appétit pour la suite de la journée et de nous dégourdir les jambes. Finalement retour à Cave Point Park, slalom entre les touristes et enfants en début de vacances scolaire, et nous voilà sur notre petit bout de côte à nous. Nous y profiterons du calme du lac et du clapotis des vagues.
Ici l'érosion de la roche, dû aux vagues éclatants sur la paroi, a créé des cavités et renfoncements.

Cave Point County Park, WI, USA


Plus tard dans l'après-midi, le soleil nous invite à venir nous détendre. Direction Green Bay, sur une plage de sable, les pieds dans l'eau. Baignade, lecture et bronzette, seront notre dur labeur. Quoi de mieux pour reprendre des forces !
Soudain, éclair de génie, pourquoi ne pas ramasser du bois, acheter de la viande et se faire des grillades, dans l'un des nombreux BBQ mis à disposition dans les parcs et lieux publics des USA.
Bois, Check
Viande, Check
Bières fraîches, Check
Légumes, Check
Installation BBQ, NOT CHECK
C'est toujours lorsque l'on cherche qu'on ne trouve pas...
Tant pis, ce ne sera que partie remise !

Nous roulons jusqu'à Bayfield, au bord du Lac Supérieur, toujours dans le Wisconsin. Nous prenons le plein d'informations sur la région et planifierons une excursion en kayak pour le lendemain.
Cette fois ci le BBQ est au rendez-vous ! A nous le filet mignon de porc, mariné à l'ail et citron, accompagné de légumes grillés et bien entendu, de deux bières fraîches et incroyables, du nom de Shigawake, fabrication artisanale de la brasserie Ricoré. Un véritable régal !
Après tant d'efforts, nous estimons avoir amplement mérité une petite récompense avec cette sortie kayak. Au programme du jour, découverte de la côte de Apostle Island National Lakeshore. Une eau verte émeraude, creusant les parois rocheuses pour y former des passages étroits, des arches et même des grottes. Le soleil nous accompagnera tout au long de cette somptueuse randonnée maritime.

On se sèche, se rhabille et c'est parti, direction Duluth, dans le Minnesota, la ville de Bob Dylan, entre autre. Notre nouvelle hôte Couchsurfing, Marina, nous y attend. La coïncidence voudra, que nos deux contacts pour l'hébergement soient voisins et amis de longue date. Nous y passerons une superbe soirée, tous les quatre, accompagnés de quelques-uns de leurs amis. Rice bol et burger en entrée, puissant concert Beat Box en plat principal et quelques verres en dessert. L'ambiance de la ville est vraiment chaleureuse. Tout le monde semble se connaître malgré sa taille. Nous y danserons et boirons jusqu'à ce que la fatigue vienne se mêler à la partie. En sortant du bar, l'étole autour du cou trahit le fait que nous ne sommes pas de la région. Les nombreux locaux, vêtus de short et t-shirt, nous abordent et nous demande d'où viennent ces étrangers si frileux.

Hop, en voiture pour remonter vers le Canada. Passage par le Dakota du Nord pour rejoindre le Manitoba. Nous commençons à nous rendre compte des longues étendues qui nous attendent pour les prochains jours de traversée jusqu'aux Rocheuses...

Passage de frontière sans encombre. Nos bouteilles de vin, pâtés et autres confitures continueront la route avec nous. Stop à Winnipeg, pour un peu de repos, avant de s'attaquer aux plaines du Manitoba et du Saskatchewan.

Nous vous laissons en compagnie de Bob Dylan, petit clin d'œil à notre jeunesse éternelle.