Des prairies aux Badlands

Traverser les Provinces du Manitoba et du Saskatchewan pour atteindre l'Alberta et les Rocheuses, voilà notre programme monotone pour ses prochains jours. "Monotone", peut-être pas tant finalement. La redoutable traversée des prairies s'avère être une belle surprise. Nous aimons les paysages, certes plats, mais apaisants. Nous nous plaisons à entrapercevoir un lac, une forêt, est-ce un mirage... Peut-être bien.

Dry Lake on the Road 170, AB, Canada

On the road, SK, Canada

Nous ponctuons notre trajet d'escales, qui n'auront pour but (ou presque) que de nous dégourdir les jambes. Nous voilà au Riding Mountain National Park dans la Manitoba. Très familial, celui-ci reste sans grand intérêt pour les randonnées. Ici on vient pour observer la faune et la flore et, bien évidement, les troupeaux de bisons.  Un spectacle impressionnant ! Paisiblement installés dans les prairies du parc, ils sont à peine à 10 mètre de nous !


Pour nous remettre tranquillement de nos émotions, nous resterons pour la nuit au bord du lac Audy, profitant ainsi du calme et de la tranquillité des lieux.

Quatorze heures de route plus tard, nous voilà sur une autre planète. Dinosaur Provincial Park, perdu en Alberta, à 200 km de Calgary. Comme son nom l'indique, il ne manque plus que les animaux préhistoriques, qui semblent bien avoir disparus. Nous restons béa devant ce paysage des Badlands, digne d'un western Hollywoodien. Nous traversons le parc et parcourons les quelques sentiers arides, parfois verdoyants. Le sifflement des serpents à sonnette ne nous effraiera pas, bien au contraire, nous profitons de ce lieu unique pour se poser le temps d'une nuit. Un avant goût des Badlands Américains.