The Misty Lake Michigan

Nous voici aux États-Unis, très exactement dans l'état du Michigan, où nous avons passé quelques jours, entre brume, dunes et yatchs.

Première escale au Parc des chutes de Tahquamenon, dans le nord de l'état. Pas question cette fois-ci de vous parler des moustiques, ou encore moins des mouches noires qui nous auront pourchassés, une fois de plus, à travers bois et rivières... Nous passerons une journée à descendre Tahquamenon River, depuis les chutes Upper Falls jusqu'au Lower Falls. 

Nous poursuivons notre découverte de la Péninsule de Leelaneau, par la ville d'Heminguay, Petoskey. Halte débarbouillage dans les sanitaires du stade municipal de baseball, à peine interrompu par quelques visiteurs à l'envie pressante, pas surpris plus que ça de nous voir utiliser le lavabo en guise de baignoire. Direction Charlevoix, ville portuaire où se succèdent yatchs et clubs du troisième age. Voyant un caviste ouvert, avec l'écriteau FREE TASTING, soit pour nous BON APPÉTIT, nous décidons de leur faire bénéficier de notre présence. Au menu, dégustation de toutes sortes de choses à base de cerise, le fruit principal du Nord de la péninsule. Sauce salsa, chocolat, confiture et, bien évidemment, vin et cidre. Nous dînerons au bord du lac accompagné de deux étudiants japonais partis pour faire un road trip jusque dans l'Ouest américain le temps du Summer Break. Ayant vu la veille un panneau FREE BREAKFAST, encore là, nous nous décidons d'aller leur rendre visite. Un copieux petit-déjeuner typiquement américain, partagé avec les adhérents du club Safe Heaven Ministry, s'offre à nous. Merci encore à eux pour leur générosité spontanée !

Notre descente du lac se poursuit dans la brume, jusqu'au village de Leland, The Historic Fishtown. Ce petit hameau, où le poisson fumé est à l'honneur, nous rappelle grandement le village ostréicole de l'Herbe (Cap-Ferret).

Une belle découverte nous attend en après-midi, c'est au Sleeping Bear Dunes National Park, que nos yeux s'émerveillent. Un mini Sahara perdu aux abords du lac Michigan, nous passerons notre temps à escalader des dunes et à nous y perdre.

Empire, notre village étape pour la nuit. Ici les locaux se retrouvent pour admirer le coucher de soleil, un verre de vin à la main. Nous profiterons aussi du spectacle, tout en savourant un petit rhum bien apprécié !

Il est temps de continuer notre route plus au Sud, direction Saugatuck, paisible ville qui nous accueillera pour la nuit.

Repos avant la tant attendue et palpitante Chicago ! Here we go !